Qu’est-ce qui provoque le blocage du nerf sciatique ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Redoutée, juste à l’évocation de son appellation aussi bien par ceux qui en ont souffert que par ceux qui en ont entendu parler ne serait ce qu’une fois, la sciatique reste un mal véritable et handicapant. Face à elle, la souffrance sur le coup est inévitable.

Elle est provoquée par un blocage du nerf sciatique, lequel est le plus gros et le plus long de l’organisme. Nous vous invitons à découvrir à travers cet article, les facteurs qui bloquent un nerf aussi important de l’anatomie chez l’être humain.

Qu'est-ce qui provoque le blocage du nerf sciatique ?

Le blocage du nerf sciatique

En réalité, il ne s’agit pas réellement de blocage dans le cas du nerf sciatique, mais plus spécifiquement d’une compression, irritation, inflammation ou lésion (cas très rare et très grave).

Le nerf sciatique est un nerf à deux grosses branches, qui naît juste au-dessus du coccyx et se ramifie pour prendre par chaque fesse et descendre le long des jambes. Son blocage est généralement entraîné par plusieurs facteurs dont la source principale est située dans la colonne vertébrale. Découvrons ensemble ces facteurs

La hernie discale et la sciatique

La hernie discale est la cause la plus fréquente de compression du nerf sciatique. Il s’agit du déplacement d’une des vertèbres de la colonne vertébrale qui a éventuellement pour conséquence une pression sur le nerf sciatique. Cette cause des douleurs sciatiques touche les personnes avec l’âge (entre 35 et 60 ans).

Elle est généralement due à l’adoption d’une mauvaise posture du dos pendant de nombreuses années ou le port fréquent de charges spécialement lourdes. Un bon gainage des muscles abdominaux et de la musculation du dos permettent de prévenir naturellement la hernie discale.

L’ostéoporose, la scoliose ou les traumatismes osseux

L’ostéoporose est une maladie du squelette qui peut également être à l’origine d’une sciatique. Il s’agit d’une maladie qui rend les os poreux et friables. En effet ceux-ci perdent en résistance puis en densité minérale entraînant une destruction progressive de la micro architecture du squelette.

La scoliose quant à elle est une malformation de la colonne vertébrale, qui reste permanente et malheureusement incurable. Il existe toutefois des traitements pour soulager les douleurs provoquées par celle-ci.

De façon générale, les traumatismes osseux qui ont un impact sur les vertèbres, en particulier ceux du dos, sont à haut risque d’entraîner un blocage du nerf sciatique.

Autres causes et facteurs favorisant le blocage du nerf sciatique

D’autres causes et facteurs sont également susceptibles d’entraîner un blocage du nerf sciatique. Il s’agit :

  • du cancer des os ;
  • d’une masse corporelle importante : aussi bien au niveau de la taille, du poids, que des deux facteurs combinés ;
  • de l’immobilité : généralement provoquée par un travail qui vous oblige à rester assis ou debout de longues heures ;
  • d’exercices physiques trop importants : port de charges très lourdes, sollicitation intensive des muscles et des vertèbres ;
  • la grossesse : les douleurs sciatiques surviennent généralement à partir du 4ᵉ et 5ᵉ mois. Elles sont provoquées par le changement brusque de la posture et du poids, qui ont pour conséquence l’assouplissement des ligaments ;
  • le port fréquent de talons hauts. Au nombre des conséquences néfastes telles que les lombalgies, la lordose, que cette habitude de mode peut avoir sur les femmes, la compression du nerf sciatique s’offre une place de choix.

En résumé, de nombreux facteurs peuvent provoquer le blocage du nerf sciatique et ils sont pour la plupart liés aux chocs sur les vertèbres arrières.


Lisez aussi:

Nerf sciatique douloureux pendant la grossesse: que faire ?

Quels exercices pour décoincer le nerf sciatique ?