Quels exercices pour décoincer le nerf sciatique ?

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Pour diverses raisons, il peut arriver que le nerf sciatique se coince, ce qui occasionne dans la plupart des cas le syndrome du piriforme. La douleur produite par ce dernier pouvant être intense ou débilitante, il vous sera difficile de bouger facilement les jambes.

Heureusement qu’il existe des exercices pour décoincer le nerf sciatique. Nous vous en proposons quelques-uns dans cet article.

Quels exercices pour décoincer le nerf sciatique ?

Exercice 1 : la posture du pigeon en position assise

La posture du pigeon en position assise vous permet d’étirer le bas du dos et les fessiers. Après avoir installé votre tapis, asseyez-vous en maintenant votre dos droit. Étendez ensuite vos jambes vers l’avant de manière à former un angle droit au niveau de votre bassin.

Pliez à présent votre jambe droite en gardant le genou dirigé vers l’extérieur. En plaçant votre cheville droite sur votre cuisse ou votre genou gauche, penchez le haut de votre corps vers l’avant. Dans cette nouvelle position, essayez de toucher votre pied gauche.

Le but est que vous y arrivez. Dans le cas contraire, tentez de le toucher le plus proche possible. Peu importe le cas, vous devez garder cette position pendant au moins 10 secondes. Reprenez ensuite l’exercice en changeant de jambe.

Exercice 2 : L’étirement des ischio-jambiers

Grâce à l’étirement des ischio-jambiers, vous pourrez soulager les raideurs et douleurs des ischio-jambiers.

La position à adopter pour cet exercice s’apparente à celle qu’on adopte lorsqu’il s’agit de faire des pompes. Ainsi, dans un premier temps, vous devez placer votre pied droit sur une chaise ou sur une marche d’escalier. Le but est de placer le pied au niveau de vos hanches ou légèrement en dessous tout en veillant à ce que la jambe soit tendue sans pour autant verrouiller le genou.

Rapprochez donc légèrement le haut de votre corps vers le pied droit tout en gardant le tronc droit et gainé. Essayez ensuite de tendre vos bras pour saisir le bout de votre pied. Au besoin, placez une ceinture ou une sangle sous votre pied. L’essentiel est que vous gardiez cette position pendant au moins 30 secondes. Pour un résultat optimal, répétez l’exercice 2 à 3 fois en alternant les côtés.

Exercice 3 : La posture du cobra pour décoincer votre nerf sciatique

La posture du cobra vise à soulager la tension des muscles du dos. Sur un tapis propice pour le sport, agenouillez-vous, puis asseyez-vous sur vos talons. Penchez ensuite le haut de votre corps vers l’extérieur tout en posant vos paumes de main sur le tapis. Appuyez-vous lentement sur vos bras et dépliez vos jambes vers l’arrière.

Maintenant, placez vos cuisses sur le sol tout en cambrant le dos. Veillez à ce que le haut de votre tête soit pointée vers le plafond. Ancrez enfin vos paumes de main sur le tapis et gardez cette position pendant 10 à 20 secondes. Tâchez de reprendre l’exercice pour produire plus d’effet.

Exercice 4 : Le genou plié vers l’épaule opposée

L’avantage de cet exercice, le genou plié vers l’épaule opposée, est de soulager la tension ressentie au niveau de la colonne vertébrale.

Après avoir installé votre tapis, allongez-vous dessus sur le dos tout en fléchissant votre jambe droite. Essayez de ramener votre genou vers la poitrine. Agrippez ensuite votre genou droit tout en le tirant en douceur. Gardez cette position pendant au moins 10 secondes. Répétez ensuite l’exercice en changeant de jambes.


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