Nerf sciatique douloureux pendant la grossesse: que faire ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La grossesse est une période durant laquelle le corps de la femme connaît de sérieuses transformations. Ces divers changements peuvent provoquer une irritation du nerf sciatique.

Très douloureux pour la femme enceinte, c’est un mal qu’on peut heureusement vaincre par de nombreux moyens. Nous vous en proposons quelques-uns dans cet article.

Nerf sciatique douloureux pendant la grossesse: que faire ?

Faire des étirements pour soulager le nerf sciatique

Les étirements sont des moyens très efficaces pour soulager vos nerfs sciatiques douloureux. Ils sont très conseillés pour apaiser les douleurs sciatiques durant une grossesse. Plusieurs étirements sont à votre portée. Ils diffèrent les uns des autres, mais sont tout aussi doux et efficaces pour vous soulager.

L’étirement du fessier est recommandé pour apaiser ce mal. Puisque les douleurs sciatiques créent des pincements au niveau des fesses, faire ce type d’exercice serait bénéfique pour réduire la douleur. Vous pouvez aussi opter pour l’étirement des hanches et des adducteurs. C’est un exercice qui peut parfaitement se faire en position assise.

Cette position assouplira votre hanche et votre dos. Il est également très efficace pour diminuer le mal sciatique. Par ailleurs, l’étirement du dos est aussi préconisé. Cet étirement peut se faire à quatre pattes en adoptant la « posture du chat ».

Il peut aussi se faire en s’allongeant sur le dos avec les jambes pliées et les pieds au sol.

Atténuez la douleur en faisant des massages

Si vous ne souhaitez pas faire des étirements de peur de vous faire mal ou de faire mal à votre bébé, vous pouvez choisir de subir des séances de massage. Il est possible de vous faire masser en étant allongée, au repos et même debout.

Il est également possible de le faire à l’aide d’un ballon spécialement conçu pour la situation, il s’agit du swiss ball.

Ce massage consiste à mettre le ballon dans son dos et contre le mur. Puis à faire des mouvements de la droite vers la gauche de sorte à masser le bas de votre dos. Vous pouvez également vous mettre à genoux, et prendre appui sur le ballon avec le haut de votre poitrine.

Grâce à cette position, vous pouvez subir un petit massage de la tête vers les fesses. Assurez-vous surtout qu’elle ne le fait pas dans le sens inverse. Vous devez toujours vous faire accompagner d’un professionnel au cours de ses séances de massage.

D’autres astuces pour soulager vos douleurs sciatiques

En plus de ces méthodes, voici quelques astuces pour vous aider à soulager le mal :

  • Pratiquer la natation et le yoga ;
  • Porter une ceinture de grossesse, pour soutenir votre bassin et le bas de votre ventre
  • S’allonger régulièrement au cours de la journée et surtout sur le côté en 3/4 latérale
  • S’asseoir sur un ballon plutôt qu’une chaise et faire régulièrement des mouvements avec le ballon.

Ce sont des astuces salvatrices qui vont très vite vous soulager.

Consulter un médecin

En dehors des solutions suscitées, vous pouvez en prime consulter un médecin spécialisé dans le traitement des femmes enceintes. Il saura vous conseiller en fonction de la gravité de votre cas. Il vous expliquera en détail les bonnes attitudes à tenir pour lutter contre la douleur ressentie au niveau du nerf sciatique.

Durant la grossesse, vous pouvez ou non être sujette aux signes d’une sciatique. Celles-ci sont entre autres, des douleurs au niveau du dos, des fesses et du pied.

Pour être sûr que votre sciatique est effectivement liée à la grossesse, il est recommandé de consulter en urgence votre médecin. En plus de ses conseils, vous pouvez au choix adopter l’une de ses solutions pour vous débarrasser rapidement de votre mal.


Lisez aussi:

Lumbago: quand le stress bloque votre bas du dos

Qu’est-ce qui provoque le blocage du nerf sciatique ?