Lumbago chronique: que faire comme traitement rapide ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Après un effort intense ou un faux mouvement, une douleur vive peut se ressentir au niveau du bas du dos. Ce mal peut perdurer plusieurs semaines : on parle alors de lumbago chronique.

Sachant que cette douleur peut rendre presque invalide, il faut trouver des moyens pour atténuer au plus vite les douleurs. Que faire alors comme traitement rapide en cas de lumbago chronique ? Cet article vous dit comment soigner ça.

Lumbago chronique: que faire comme traitement rapide ?

Signification, causes et manifestations d’un lumbago chronique

Le lumbago est une forme de lombalgie, c’est-à-dire une douleur brutale dans la région basse du dos. Encore appelée tour de reins, cette douleur se présente sous forme aiguë lorsqu’elle dure quelques jours. Cependant, lorsqu’elle persiste pendant plusieurs, alors il s’agit d’un lumbago chronique. La survenance de ce mal peut provenir de plusieurs sources.

En effet, le soulèvement d’un poids lourd sans plier les genoux expose à une crise de lumbago. De même, un sport brutal et intensif, une crise de toux, un faux mouvement peuvent être à l’origine d’un lumbago. Par ailleurs, l’obésité, la dépression, les situations stressantes, ou encore les mauvaises postures sont des facteurs de risque.

Le lumbago chronique se manifeste généralement par une sensation de craquement dans le bas du dos après un effort. S’ensuivent des douleurs modérées qui deviennent rapidement intenses. Aussi, le lumbago va provoquer un blocage et une incapacité à faire des mouvements.

Moyens de traitement rapide pour soulager les douleurs d’un lumbago

Lorsque vous ressentez des douleurs, il est nécessaire de trouver des moyens de traitement rapide afin de se soulager. Ainsi, vous pouvez prendre des médicaments antidouleur qui sont disponibles en vente libre comme le paracétamol codéine et autres antalgiques.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le repos, notamment la position couchée prolongée n’est pas recommandée.

Vous pouvez cependant vous faire masser avec des crèmes anti-inflammatoires ou des huiles essentielles (à base de Gaulthérie odorante par exemple) pour un soulagement rapide. Optez également pour un bain chaud accompagné du sel d’Epsom pour favoriser la décontraction musculaire. Portez aussi une ceinture lombaire pour soutenir votre dos.

Par ailleurs, souffrir d’un lumbago chronique n’est pas synonyme d’arrêter tout mouvement. Cela ne ferait que compliquer la situation. Faites donc des exercices très doux pour atténuer les douleurs. Privilégiez les étirements et les mouvements légers en position allongée sur le dos.

Pour aller plus loin dans le traitement du mal de dos

Outre les solutions rapides, il est nécessaire de consulter un médecin pour une prise en charge convenable. Ainsi, le médecin va commencer par établir un diagnostic de votre mal. Pour ce faire, il vous fera un interrogatoire pour identifier les circonstances dans lesquelles le mal est intervenu.

Généralement, pour un lumbago les examens radiographiques sont moins importants sauf en cas d’antécédents médicaux dans la région lombaire.

Ensuite, il vous donnera des conseils de posture à adopter au quotidien et vous prescrira des médicaments antidouleur (anti-inflammatoires non stéroïdiens, antalgiques, myorelaxants, antidépresseurs tricycliques, etc.). Une infiltration épidurale de corticoïdes pourra aussi être prescrite en cas de douleurs très intenses et insupportables.

Aussi, l’intervention d’un masseur-kinésithérapeute ou d’un ostéopathe peut s’avérer indispensable afin de traiter les douleurs. Ce dernier fera sur vous des manipulations vertébrales afin que vous alliez mieux.

Retenez que la meilleure manière de prévenir un lumbago chronique est avant tout d’avoir un mode de vie sain. Ne manquez pas d’éviter de faire des mouvements brutaux qui sollicitent votre dos.


Lisez aussi:

Lombalgie: comment soulager pour pouvoir dormir ?

Lumbago: quand le stress bloque votre bas du dos