Lumbago: quand le stress bloque votre bas du dos

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le mal de dos est un phénomène qui survient chez de nombreuses personnes. Plusieurs hypothèses ont déjà été émises en ce qui concerne les véritables raisons de ce mal. Il s’avère que le lumbago est essentiellement provoqué par le stress.

Ce dernier est en effet responsable de bien des désagréments pour le corps humain. Comment peut-on expliquer cet effet qua le stress sur la zone lombaire ?

Lumbago: quand le stress bloque votre bas du dos

Le mal de dos : un phénomène récurrent en période de tension

Lorsque vous vous rendez chez votre médecin pour un mal de dos, la question de stress est toujours évoquée. Plusieurs spécialistes ont d’ailleurs eu à se prononcer sur le sujet. De leurs études et observations, ils ont conclu que chez les patients, les problèmes de dos surgissent lorsque ces derniers traversent une période stressante.

Si cela n’était pas le cas auparavant, aujourd’hui, de plus en plus de personnes arrivent à faire le lien entre la souffrance physique et les difficultés du quotidien. Cela permet donc de lier stress et mal de dos.

Notez bien que le stress est en quelque sorte une agression que chacun subit à un moment ou à un autre. La différence se situe au niveau de son intensité. Pour réagir, l’organisme tente de se verrouiller, de mettre sur pied une stratégie pour se protéger. Pour mettre en place cette protection, l’organisme tend ses muscles qui se fatiguent avec le temps.

Une fois que les muscles sont fatigués, ils ne sont plus en mesure d’éliminer assez de toxines. C’est donc ainsi que la douleur vient s’installer.

Ces tensions arrivent au niveau des épaules et des cervicales. Cependant, elles touchent également la zone lombaire, c’est-à-dire au niveau du bas du dos.

Le dos : une partie du corps trop souvent fragilisée

De nombreux muscles se rattachent à la colonne vertébrale. À tout moment de la vie, cette partie du corps est soumise à des épreuves très rudes. En effet, les muscles conservent pendant de très longues durées, les stigmates des accidents ainsi que des anciens traumatismes.

Certains travaux scientifiques montrent qu’il y a des chances que le stress fasse considérablement diminuer les défenses immunitaires misent en place par l’organisme.

Lumbago : un lien très étroit entre le stress et la douleur

Comme cela a été expliqué précédemment, tout être humain subit à un moment ou à un autre du stress. Lorsque le phénomène est passager, le fait de nager ou daller marcher, par exemple, permettent d’évacuer le stress. Cependant, à la longue, il y a de grandes chances que le phénomène fasse baisser le seuil (de tolérance) chez de nombreux patients.

Lorsque cela se produit, la moindre tension musculaire est capable de prendre une énorme proportion. Le mal dont vous souffrez dans le dos devient donc source d’anxiété. Cette dernière renforce encore plus votre stress initial.

Vous savez à présent comment le stress peut provoquer un lumbago chez une personne. Le dos est en quelque sorte le maillon faible de l’organisme chacun, il faut donc en prendre soin. Bien que le stress, à certains moments, soit inévitable, il serait judicieux de faire très attention afin de préserver sa santé, et cela, sur tous les plans.


Lisez aussi:

Lumbago chronique: que faire comme traitement rapide ?

Nerf sciatique douloureux pendant la grossesse: que faire ?