Remède de grand mère pour le lumbago

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Pouvant survenir à n’importe quel moment, le lumbago se caractérise généralement par une douleur ressentie au niveau du bas du dos (la région lombaire).

Même si dans la plupart des cas, le lumbago présente un taux de gravité relativement faible, il importe tout de même de trouver des solutions pour se soulager. Pour cela, nous vous proposons dans cet article, quelques remèdes de grand-mère contre le lumbago.

Remède de grand mère pour le lumbago

Les huiles de massage maison, un excellent remède

Dans le cas d’espèces, il est conseillé d’utiliser l’huile de camomille au regard de ses propriétés antidouleurs et antiinflammatoires. Pour ce remède anti lumbago, vous aurez besoin de :

  • 80 g de fleurs sèches de camomille,
  • 250 ml d’huile d’olive
  • d’eau.

Pour la préparation, versez dans une petite casserole, l’huile d’olive et les fleurs de camomille. Placez ensuite cette petite casserole dans une autre plus grande remplie d’eau chaude au tiers. Il vous faudra ensuite chauffer la petite casserole et son contenu pendant 3 heures environ.

Il ne vous restera qu’à passer l’huile de massage obtenue sur votre dos. Renouveler le traitement jusqu’à ce que le mal disparaisse complètement.

Les feuilles de chou contre le lumbago

Surnommé « médicament du pauvre », le chou est reconnu pour les nombreuses vertus qu’il présente. En réalité, il s’agit d’un puissant antiinflammatoire et antioxydant contre le « tour de reins » ou le lumbago.

Comme ingrédients, il vous faudra quelques feuilles de chou et de l’oignon écrasé.

Le principe du traitement est simple. Il vous faudra tiédir les feuilles de chou et l’oignon écrasé. Vous devez ensuite les poser en plusieurs couches sur la partie du corps affectée. Maintenez-les ensuite en place au moyen d’une gaze. Répétez le traitement tous les jours jusqu’à disparition du lumbago.

Les cataplasmes d’argile pour les douleurs

À la fois économique et simple, l’argile est un précieux remède contre « le tour de reins ». Ses propriétés permettent en effet de soigner tout type d’inflammation, en observant les toxines présentes au niveau de la partie affectée.

Le principe du traitement consiste à mélanger de l’argile verte ou rouge avec de l’eau chaude, de telle sorte à obtenir une pâte compacte. Appliquez ensuite la pâte obtenue sur la partie du dos concernée. Il vous faudra ensuite recouvrir la pâte à l’aide d’un tissu avant de la laisser agir pendant 30 minutes au moins.

L’avoine

Le procédé dans ce cas consiste à faire cuire à feux doux, 4 cuillères à soupe d’avoine dans un demi-litre d’eau. Laissez ensuite le mélange tiédir. Vous obtiendrez certainement une bouillie. Appliquez ensuite cette bouillie sur le tour de reins pendant 15 minutes. Répétez le traitement plusieurs par jour jusqu’à trouver satisfaction.

Les thérapies avec cupping ou ventouses

Technique phare de la médecine traditionnelle, cette thérapie consiste à faire usage de petites tasses en verre qui, en se collant au corps, ouvrent les pores et améliorent la circulation sanguine.

À défaut de le faire vous-même, il est conseillé de faire appel aux services d’un thérapeute. Peu importe le cas, les ventouses devront être posées sur la partie du dos concernée pendant 10 à 15 minutes.

Vous disposez à présent d’une liste de remèdes maison pour traiter le lumbago. Choisissez en un et suivez rigoureusement le procédé. Vous obtiendrez certainement satisfaction.


Lisez aussi:

Quels sont les premiers symptômes de la sciatique ?

Sciatique et sport: faut-il se forcer au repos ?